Accueil Philosophie Race Produits Photos Presse Coordonnées
 

Tous les aspects de l'élevage du Boeuf Galloway doivent être considérés pour en justifier le choix.

 

Bien que le Boeuf Galloway est un animal à croissance lente, ses grandes qualités d'élevage, sa longévité, sa facilité au vêlage et sa capacité de métaboliser les fourrages en font un choix très intéressant.

 

C'est justement cet élevage extensif qui permet d'obtenir une viande délicate aux fibres musculaires très fines, à la marbrure équilibrée et au goût incomparable.

 

Origines de la Galloway

 

La Galloway est une race essentiellement bouchère dont la renommée remonte au XVIième siècle. Cela en fait la plus vieille race acère (sans cornes).

 

La race Galloway est originaire du Sud-Ouest de l'Écosse.  Elle a d'ailleurs hérité de ce climat rude et venteux une rusticité hors du commun.

 

Son apparence

 

Il s'agit d'une vache sans cornes qui transmet cette caractéristique lors d'un croisement avec une autre race.

 

Son pelage est composé d'une double toison:  une première couche grossière constituée de poils longs et bouclés et un sous poil laineux qui la protège du froid.

 

Nous la retrouvons avec une robe de différentes couleurs: noir, dun, rouge, blanc ou la Belted Galloway qui porte une ceinture blanche autour du ventre.

 

Étant très rustique, elle est d'un très faible coût d'alimentation, très vigoureuse et résistante aux maladies.  Elle met bat facilement et le veau est d'une vigueur exceptionnelle. Son lait est très riche et abondant.  Elle est également reconnue pour sa longévité.

Qualité de la viande

La viande de Galloway est d'excellente qualité, maigre,  tendre, juteuse et possède un taux de gras majoritairement insaturé comparable à celui du poulet et du poisson.

Des tests de dégustation menés aux États-Unis ont classé la viande de Galloway en tête de 11 races en compétition.

 

La ferme l'Oiseau Bleu
175, rue Ambroise Fafard
Baie-Saint-Paul, Québec
G3Z 2K1

fermeoiseaubleu@hotmail.com
(418) 435-2483